Combien mesure un stère de bois ?

Le stère est une unité de mesure qui quantifie un volume d’un mètre cube de bois. Cette règle est valable lors de l’utilisation de bûches d’une longueur d’un mètre. Mais selon la taille des bûches utilisées, le volume du stère varie à la baisse. Bien que le volume diminue, la quantité de bois est la même. Pourquoi ? Tout simplement parce que les bûches sont plus petites et donc mieux rangées. Plus les espaces entre les morceaux de bois sont réduits, plus le volume l’est aussi. Voici un tableau récapitulatif des volumes d’un stère de bois en fonction de la taille des bûches utilisées.

Volume d’un stère de bois et tailles des bûches

  • Bûche de 1 mètre

    Stère = 1 m3

    Stère de bois bûche de 1 mètre

    Initialement, lorsque les bûches sont dimensionnées par 1 mètre de longueur, le stère de bois est équivalent un volume de 1 mètre cube.

  • Bûche de 50 cm

    Stère = 0.8 m3

    Stère de bois bûche de 0.5 mètre

    Plus couramment, quand les bûches sont calibrées en 50 centimètres de longueur, le stère de bois occupe un volume moindre de 0.80 mètre cube.

  • Bûche de 33 cm

    Stère = 0.7 m3

    Stère de bois bûche de 0.33 mètre

    Enfin, si les bûches sont encore plus petites et coupées en 33 centimètres de longueur, le stère de bois occupe un volume de 0.70 mètre cube.

Calculer mes stères et évaluer ma livraison de bois

Quand on se fait livrer du bois, surtout la première fois, on se pose toujours la même question : Ai-je bien reçu la quantité commandée ? Comment le savoir ?

Lorsque votre bois est rangé, mesurez le volume du bois en multipliant : (L x l x H) x Coefficient.
L correspond à la longueur de votre stock de bois, l la largeur de vos bûches et H, la hauteur. Le coefficient, quant à lui, est indiqué dans le tableau ci-dessous.

Longueur des bûches Coefficient multiplicateur
1 mètre 1
50 centimètres 1.25
45 centimètres 1.30
40 centimètres 1.36
33 centimètres 1.43
30 centimètres 1.52
25 centimètres 1.67
20 centimètres 1.76