L’idée de fendre du bois vous parait fatigante, compliquée, voire même dangereuse. Oubliez vos idées préconçues avec la fendeuse à bûches Smart Splitter. Elle est l’une des plus compactes et des plus légères parmi les fendeuses à bois manuelles actuellement sur le marché. Pratique, facile à utiliser et ingénieuse, ce modèle est accessible à toutes et à tous.
Fendre du bois deviendrait presque un jeu d’enfant tellement la tâche est sécurisée. Efficace et peu encombrante, ses qualités et ses performances vont vous surprendre. Alors remisez votre hache et passez à la fendeuse de bûches manuelle sans attendre, votre dos vous remerciera !
Caractéristiques
Petit mais costaud, le fendeur de bûches Smart Splitter avec ses dimensions (L x l x h) de 116 x 17 x 115 cm pour un poids de 9 kg, n’en exerce pas moins une puissance de frappe de 14 tonnes. Certes, cette fendeuse va faire travailler vos bras mais votre dos sera épargné. Son installation est plutôt simple puisqu’il suffit de percer un trou à l’aide d’un foret fourni avec l’appareil.
Une fois le trou percé dans un gros rondin qui vous servira de support, fixez ensuite la fendeuse dessus. Il ne vous reste qu’à caler la bûche sous le coin en acier et à laisser tomber un poids le long de la tige métallique verticale de la fendeuse. Le poids entraîne le coin qui pénètre dans la bûche et la sépare en deux. Efficace, peu encombrante, cette fendeuse manuelle ne nécessite pas d’entretien particulier. Économique et écologique, elle fend tout type de bûches sans recours à quelque énergie polluante.
Notre avis
La Smart Splitter est efficace sur du bois tendre (épicéa, pin) pour des bûches d’un diamètre maximum de 35 cm mais, pour du bois dur comme le chêne ou le hêtre, il est difficile de dépasser 30 cm de diamètre. Un bois dur et noueux implique de relancer le poids plusieurs fois de suite pour parvenir à fendre la bûche, cela demande un surcroît d’efforts qui rappelle l’aspect fastidieux du travail à la hache. C’est un fendeur de bûches adapté pour les faibles consommations comme sa petite sœur la fendeuse Fiskars.
Malgré tout, le gain de temps est réel par rapport au fendage traditionnel à la hache. On aime aussi beaucoup le système des deux lames : l’une pour fendre les gros morceaux de bûches et l’autre, pour faire du petit bois destiné à l’allumage de la cheminée. Les personnes souhaitant une fendeuse à bûches manuelle et horizontale préféreront opter pour la Sealey LS450H.
En bref …
On apprécie
- Sa facilité d’utilisation
- Sa sécurité
- Sa petite taille
- Son prix très raisonnable
On aime moins
- Le surplus d’efforts à fournir pour les bûches de gros diamètre, en bois dur et noueux
- Facilité d'utilisation
- Sécurité à l'esprit
- Caractéristiques ergonomiques
- Caractéristiques à faible coût
- Fendage efficace
Patrick
Bonjour. J’ai acheté cet outil l’année dernière et j’en suis très content. Ce qui est bien c’est la petite lame pour faire des morceaux plus fins. ça me sert à allumer la cheminée.