Avis Fendeuse à bois Varan Motors Pression 26 T

Avec la fendeuse Varan Motors Pression 26 T, vous entrez dans la gamme des fendeuses thermiques très puissantes. Idéale si vous dépassez les 12 stères de bois par an, cette machine est tout de même conseillée pour un usage professionnel.

Si vous devez vous rendre en forêt avec votre fendeuse, elle est déjà pourvue d’une boule d’attelage pour faciliter vos déplacements. Simple d’utilisation et très performante, elle se révèle une précieuse alliée pour vous aider dans votre travail de coupe.

Caractéristiques

La Varan Motors Pression 26 T est une fendeuse thermique tractable qui fonctionne à l’essence avec un moteur de 6,5 CV. Vous pouvez utiliser ce modèle en position verticale ou horizontale suivant la taille de vos bûches. La fendeuse est équipée d’une pompe hydraulique, d’un vérin de 11,4 cm de diamètre pour 1 mètre de longueur. Ces éléments lui permettent de fendre des bûches de fort diamètre jusqu’à 50 cm et de très grandeur longueur jusqu’à 105 cm avec ses 26 tonnes de pression.

Fendeur de bûches Varan Motors Pression 26 T

Précisons que la machine est vraiment très imposante aussi bien en mode horizontal (225 x 120 x 120 cm) qu’en mode vertical (225 x 120 x 255 cm) et qu’elle pèse autour de 265 kg. Livrée partiellement en kit, vous devrez monter certaines pièces vous-même avant de pouvoir utiliser l’appareil. N’oublions pas la garantie de 2 ans pour les particuliers contre une durée de 6 mois seulement pour une utilisation professionnelle.

Notre avis

La Varan Motors Pression 26T est une fendeuse très performante avec un châssis solide et de bonnes finitions. Vous pouvez tracter votre fendeuse grâce à la boule d’attelage incluse avec la machine, ce qui est vraiment un point positif par rapport au poids de l’outil qui est très lourd. Cela dit, il est recommandé de ne pas dépasser les 70 km/h en transportant votre fendeuse, vous risqueriez un accident.

La marque Varan a également pensé à vous faire gagner du temps en incluant un coin en croix qui vous permet de fendre vos bûches en quatre parties dès le premier passage. Avec cet outil, vous pouvez sectionner sans problème toutes les essences de bois mais n’oubliez surtout pas de procéder à une mise à niveau de l’huile hydraulique avant toute utilisation.

Plus légère mais avec 10 tonnes de poussée, pensez à consulter mes avis sur le fendeur à bois Eberth 10T. La Forest Master FM16D, une fendeuse électrique hydraulique très puissante avec 16 tonnes de poussée, conviendra également aux professionnels pour fendre des gros rondins.

En bref …

On apprécie :

  • La facilité de montage et d’utilisation de l’outil
  • La robustesse
  • La maniabilité
  • La bonne qualité de fabrication
  • Le guide-bûches

On aime moins :

  • La notice d’utilisation uniquement en anglais
  • L’huile hydraulique n’est pas fournie
  • Le prix autour de 1500 euros