Une fois les bûches débitées ou livrées à la maison, il est conseillé de les fendre en plusieurs morceaux pour qu’elles sèches ou qu’elles brûlent plus rapidement. Généralement, à la maison, on fend les bûches de bois sec en plusieurs quartiers pour réaliser du bois d’allumage. Appelée aussi bâtonnage, cette technique permet d’allumer un feu de cheminée efficacement et rapidement avec du petit bois. Par ailleurs, les bûches fendues sont plus faciles à ranger en stères car il y moins d’espaces perdus entre les morceaux de bois. Pour un feu de cheminée réussi, il est important d’avoir des bûches de plusieurs tailles. Des petites pour l’allumage, des moyennes pour la flambée et des plus épaisses pour maintenir le feu plus longtemps.
Comment fendre le bois ?
Pour fendre le bois, il suffit d’utiliser une hache à fendre, un merlin, un coin éclateur ou un fendeur de bûche.
Appelée aussi fendeuse à bois, cet outil permet de fendre du bois sans avoir à soulever une hache ou un merlin au dessus de la tête. Plus confortable, le fendeur de bûche requiert moins d’effort et soulage le dos. De plus, nul besoin de viser puisque que la partie tranchante est pré-disposée au centre de la bûche. Ce qui évite les faux-coups et les accidents.
Toutefois si vous souhaitez fendre vos bûches sans l’utilisation d’un fendeur, nous vous proposons de regarder les vidéos très instructives d’Hubert le Jardinier pour la marque Leborgne. Il explique clairement comment fendre les bûches pour faire du bois de chauffage.
Comment fendre des bûches avec un coin ?
Le coin éclateur de la marque Leborgne permet de fendre son bois efficacement en toute sécurité. Grâce à sa forme hélicoïdale, le coin favorise l’éclatement du bois avec un mouvement rotatif. Il a l’avantage d’être en acier forgé trempé ce qui le rend très résistant à l’usure.
Sa tête arrondie diminue les risques d’éclat très dangereux pour les yeux. Le bord d’attaque droit permet de choisir l’orientation de la ligne de la fente. Sa finesse du départ favorise l’entrée progressive dans la bûche.
Inutile de posséder un deuxième coin pour fendre une bûche grâce à la surface large de frappe, le coin hélicoïdal éclateur écarte la bûche sans se coincer jusqu’à la fin. Alors qu’un modèle traditionnel bloque souvent à l’intérieur et demande l’intervention d’un deuxième coin.
Pour plus de sécurité l’écran anti-retour évite au coin d’être rejeté lors de la frappe. Un seul coin éclateur Leborgne permet de fendre des stères de bois en toute sécurité.
Quelle hache pour fendre des bûches ?
Avant de fendre les bûches, il est important de porter des lunettes de protection ainsi que des vêtements adaptés contre la projection des éclats.
Dans la vidéo, le jardinier propose également une astuce simple pour renforcer sa sécurité qui consiste à utiliser un pneu fixé solidement sur une bille de bois pour éviter de se couper. Posez les bûches côte à côte à l’intérieur du pneu de telle manière à ce qu’elles restent bien solidaires les unes aux autres.
Utilisez un merlin éclateur pour fendre les bûches en plusieurs morceaux. Le manche tri matière incassable en fibre de verre atténue les vibration et en fait une prise en main très confortable.
Placez-vous exactement à la longueur du manche du merlin éclateur, les jambes légèrement écartées. Tenez le manche à deux mains, levez le merlin de 2,5 kg au dessus de votre tête et laissez le tomber sur la bûche sans forcer.
Sa forme bosselée facilite l’éclatement du bois. La bûche est fendue d’un seul coup ce qui évite de coincer le merlin. Ensuite, refendez les morceaux de bois avec un casse-bûches de 1,3 kg. Plus léger, le casse-bûches avec son manche en bois est tenu d’un seule main. Sa forme bosselée de chaque côtés facilite aussi l’éclatement. Il n’y a pas besoin d’y prendre plusieurs fois pour fendre le bois en toute sécurité.
Nous pourrions en rester là mais comme nous avons l’intention de réaliser du petit bois, nous allons réduire nos bûchettes en allumettes avec une hachette AWAX, un outil polyvalent pour les petits travaux du jardin.
Côté taillant en acier forgé et trempé, la hachette est munie d’un arrache clou. Très pratique lorsqu’on débite du bois de récupération genre palette.
Côté surface de frappe pour cette fois-ci planter des clous avec un aimant porte-clou pour pointer d’une main sans tenir le clou. Ce qui nous intéresse c’est de faire du tout petit bois pour allumer la cheminée ou le poêle à bois par tous les temps.